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Carcassonne "Damoiselle et Dragon"

Auteur: Klaus-Jürgen Wrede
Illustrateur: -
Editeur: Filisofia
Année: 2003

Thème: Médiéval
Principe: Placement de tuiles / Stratégie

Type:Jeu de plateau
Age: à partir de 7 ans
Nbre de joueurs: 2 à 5 joueurs (+ si extension)




Descriptif de l'Extension "Damoiselle et Dragon"

La contrée entourant Carcassonne est assaillie par un majestueux dragon, rendant la vie des partisans très difficile. Des héros et aventuriers tentent tant bien que mal de résister, mais sans l'aide de la fée, ils combattent en vain.

La princesse recrute différents chevaliers pour constituer sa garde d'honneur. Pendant ce temps, les paysans découvrent des portails magiques qui leurs permettent d'atteindre des endroits encore inexploités et, espèrent-ils, hors de la portée du dragon.


La Règle du jeu

Mise en place

Mélanger les 30 nouvelles tuiles avec les tuiles de Carcassonne, elles sont jouées normalement.
Poser à proximité le dragon et la fée, ils n’appartiennent à personne.

Nouvelles tuiles et personnages

Volcan
Dès qu’un volcan apparaît, le joueur peut le placer, mais ne pourra pas y poser de partisan.
Le dragon est ensuite posé sur cette tuile.

Dragon
Dès qu’une tuile comportant un symbole dragon est piochée, le joueur place la tuile, pose un partisan dessus s’il le souhaite, et la partie s’interrompt un petit moment pour permettre au dragon d’être activé.
(si aucune tuile volcan n’a été piochée précédemment et que le dragon n’est pas encore présent,la tuile dragon est mise de coté face visible et une nouvelle tuile est piochée en remplacement.Lorsqu’un volcan apparaîtra, la tuile sera mélangée dans la pioche et jouée normalement)

A partir du joueur ayant pioché la tuile dragon, chaque joueur déplace le dragon horizontalement ou
verticalement sur la carte.

Le dragon se déplace 6 fois, indépendamment du nombre de joueurs, sauf s’il arrive dans une impasse qui termine son déplacement.

Le dragon ne peut pas passer deux fois sur la même tuile ou sur une tuile sur laquelle se trouve la fée.

À chaque fois que le dragon passe sur une tuile où se trouve un partisan, celui-ci est rendu à son propriétaire.

Portail magique
Lorsque cette tuile apparaît, le joueur peut placer un partisan sur cette tuile ou sur n’importe quelle autre tuile de la carte.
Les règles habituelles s’appliquent : un homme ne peut être placé sur une zone déjà décomptée ou appartenant à un autre joueur.

Princesse
Ces tuiles sont posées normalement.
Si un joueur en place une dans une ville où se trouve un partisan, il doit en choisir un qu’il rend à son propriétaire.
Dans ce cas, le joueur ne peut pas poser de partisans sur la tuile elle-même (pas non plus sur une route ou un pré de cette tuile).
Mais s’il n’y a pas de partisans dans la ville, le joueur peut en poser un.

Fée
Si un joueur ne place pas de partisans, il peut déplacer la Fée, mais uniquement sur une tuile où se trouve l’un de ses partisans.
Le dragon ne peut pas se déplacer sur une tuile où elle se trouve, elle agit donc comme une protection.
Elle aide aussi à marquer des points, en effet si au début de son tour la fée se trouve sur une tuile où le joueur actif possède un partisan, celui-ci marque immédiatement un point (ce qui encourage à la déplacer).
Lorsqu’une zone où elle se trouve est décomptée (y compris les prés en fin de partie), le joueur propriétaire du partisan reçoit 3 points (indépendamment du reste de l’évaluation).
Le partisan est ensuite rendu à son propriétaire et la Fée reste dans la zone tout juste décomptée.

Tunnel
Le tunnel connecte les routes entre elles mais pas les prés.
Les prés ne sont pas interrompus par les routes.

Abbaye dans la ville
Le joueur peut placer un partisan dans l’Abbaye (moine) ou dans la ville (chevalier). Si le joueur joue un moine, l’Abbaye est décomptée lorsqu’elle est entourée de 9 tuiles comme d’habitude même si la ville n’est pas terminée.

Descriptif Jeux2Rody


Le Matériel

- 30 tuiles
- 1 dragon
- 1 fée


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Accessibilité: 5/5
Interaction: 5/5    
Stratégie: 4/5
Hasard: 3/5
Bluff: 0/5
Physique: 0/5 
Général: 5/5

5 commentaires:

  1. Je ne comprends pas comment la fée peut passer d'un joueur a l'autre comme l'architecte apres avoir complété qq chose ou ?? , Mon jeu est en anglais ...

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    1. La fée appartient à tous les joueurs.
      Si un joueur ne pose pas de personnage lors de son tour de jeu, il peut déplacer la fée sur la tuile de son choix.

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  2. Bonjour je voudrai savoir si la fée protège aussi les partisans de l'attaque des tours? Merci

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    1. L'attaque des tours fait partie d'une autre extension.
      Du coup, il est compliqué de répondre à cette question.
      Dans Carcassonne, vous verrez que l'addition d'extensions provoque souvent quelques complications entre joueurs...
      Le tout est de se mettre d'accord avant le début de la partie.

      Néanmoins, selon Yapluka, la fée ne protège que de l'attaque du dragon. (selon Yapluka...)

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  3. Merci beaucoup ! Il me semblait en effet que la fée ne devait protéger que du dragon. Cependant, pour mon amie, la fée a un pouvoir de protection qui s'étend à l'ensemble des tuiles (quelque soit l'extension).

    Est-il possible de poser des questions englobant plusieurs extensions sur cette page ?

    Merci

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