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Séparation

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Pylos

Auteur: David G.Royffe
Illustrateur: -
Editeur: Gigamic
Année: 1994

Thème: Abstrait
Principe: Combinaison
Type: Jeux de Pions

Age: à partir de 8 ans
Nbre de joueurs: 2 joueurs
Durée: 15 minutes


But du jeu


Les deux joueurs reçoivent chacun 15 billes qu'ils doivent disposer tour à tour sur le plateau, en forme de pyramide. Deux principes simples permettent d'économiser des billes:
-déplacer une bille déjà jouée, en la montant d'un ou plusieurs niveaux.
-réaliser un carré à sa couleur, ce qui autorise à reprendre deux billes sur le plateau.

Celui qui économise le plus de billes gagne la partie en posant la dernière au sommet de la pyramide.


La Règle du jeu

Chaque joueur à son tour place une bille de sa réserve sur une case de son choix.
 
Empilement sur un carré.
Quand sur le plateau, ou aux niveaux supérieurs, un ou plusieurs carrés de billes sont formés, un joueur peut choisir d’y empiler une de ses billes ;
à son tour de jeu, il a alors le choix entre :
- placer une bille de sa réserve sur le plateau.
- placer une bille de sa réserve sur un des carrés de billes .
- déplacer une de ses billes déjà présentes sur le plateau pour la poser sur un carré de billes, uniquement si ce déplacement monte sa bille d’un ou plusieurs niveaux. 
Ce coup permet d’économiser une bille de sa réserve. Une bille présente sur le plateau ne peut pas être déplacée si elle supporte déjà une autre bille.
 
Carré à sa couleur.
Un joueur qui réalise un carré de billes à sa couleur ( Fig C 1 ), reprend tout de suite soit une, soit deux de ses billes présentes sur le plateau pour les remettre dans sa réserve (Fig. C 2 ); il peut reprendre toute bille lui appartenant, à n’importe quel niveau - y compris celle qu’il vient de poser - mais à l’exclusion des billes supportant d’autres billes.
(Réaliser plusieurs carrés de billes à sa couleur en posant une bille n’autorise le retrait que d’une ou deux de ses billes )
 
Empilement et carré
Dans le même coup, un joueur a la possibilité de :
- monter une de ses billes se trouvant déja sur le plateau.
- réaliser ainsi un carré de billes de sa couleur.
- reprendre tout de suite soit une, soit deux de ses billes pour les remettre en réserve.
 
FIN DE LA PARTIE
Est gagnant celui qui pose sa dernière bille au sommet de la pyramide.


www.gigamic.com/regles/PYLOS.pdf

 Descriptif éditeur

Le Matériel

- 1 plateau de 16 Cases
- 15 billes clairs
- 15 billes foncées

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Accessibilité: 4/5
Interaction: 4/5
Stratégie: 5/5
Hasard: 0/5
Bluff: 0/5
Physique: 0/5
Général: 4/5

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