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La Guerre des Moutons

Auteur: Philippe des Pallières
Illustrateur: Francois Bruel               
Editeur: Lui-Même
Année: 2002

Thème: Berger / Mouton 
Principe: Placement de tuiles / Stratégie
Type:Jeu de plateau

Age: à partir de 8 ans
Nbre de joueurs: 2 à 4 joueurs 
Durée: 30 minutes



Serez-vous le magnat des bergers de la région ?
Saurez-vous protéger vos moutons des ravages du loup ?
Révélerez-vous vos accointances au moment opportun ?
Il n’y a qu’un moyen de le savoir, La Guerre des Moutons !!!


But du jeu

Vous devrez construire le plus grand enclos de moutons de votre couleur.

La Règle du Jeu

Pour commencer, placer la tuile "place du village" au centre de la table.
Disposer les 68 tuiles "paysage" dans le sac.

Chaque joueur prend une tuile "berger" dont il consulte secrètement la couleur, puis la place face cachée devant lui.

Chaque joueur pioche 4 tuiles "paysage" qu'il garde secrètement dans la main.

Tour à tour, chaque joueur effectue les opérations suivantes:
    
- Placer une tuile "paysage"
     La tuile doit être connectée au paysage en place par au moins 1 côté.
     Les côtés connectés doivent coïncider: enclos de mouton contre un enclos de même  
     couleur,  village contre village, bois contre bois.
     Si le joueur ne parvient à placer aucune tuile, il passe simplement son tour.
     Piocher une ou plusieurs tuiles "paysage"
     Le joueur pioche autant de tuiles "paysage" que de côtés connectés entre la tuile posée et 
     le paysage: de 1 côté - 1 tuile jusqu'à 4 côtés - 4 tuiles.
     S'il ne reste plus ou pas assez de tuiles, le joueur prend ce qu'il reste, mais la partie se  
     poursuit.

A tout moment, c'est-à-dire pendant son tour ou en dehors de son tour, chaque joueur peut:

- Annoncer "Je place un loup"
     Le joueur connecte la tuile contenant le loup au paysage. Le loup ne peut pas être placé     
     dans un bois où se trouve au moins un chasseur.
     Il peut par contre être placé dans un bois où se trouvent déjà un ou plusieurs loups.
     Le joueur pioche ensuite une ou plusieurs tuiles "paysage", comme pour la pose normale.
- Annoncer "Je place un chasseur"
     Le joueur peut placer le chasseur préventivement en le connectant à un bois dépourvu de 
     loups.
     Alternativement, le joueur peut placer le chasseur défensivement en recouvrant une tuile  
     loup déjà en place.
     Le joueur pioche ensuite une ou plusieurs nouvelles tuiles "paysage", comme pour la pose  
     normale.
- Annoncer "Je dévoile ma couleur"
     Le joueur retourne sa carte "berger" et la connecte au paysage, puis pioche une ou plusieurs
     nouvelles tuiles "paysage" comme pour la pose normale.
     Le joueur peut ensuite connecter une autre tuile de sa main au paysage, puis piocher de  
     nouveau comme pour la pose normale.

     La révélation de la couleur donne donc l'opportunité de placer deux tuiles. Si elle a lieu lors 
     du tour du joueur, celui-ci peut donc placer trois tuiles au total.
     Le joueur prend ensuite la tuile "marqueur berger" correspondant à sa couleur et la garde  
     devant lui.
- Abandonner la partie
     Le joueur peut renoncer à placer ses dernières tuiles dans le but de gagner un bonus.
     Le premier joueur qui abandonne la partie gagne un bonus de 6 points sur son score final, le
     second un bonus de 3 points, le troisième un bonus de 1 point.

Fin de la partie

La partie prend fin lorsque tous les joueurs ont joué toutes leurs tuiles ou abandonné.

Chaque joueur marque des points en fonction de l'enclos contenant le plus de moutons à sa couleur et non bordé par un bois contenant un ou plusieurs loups.
Les autres enclos du joueur ne comptent pas.

Pour chaque mouton, le joueur marque 1 point.
Au total, le joueur ajoute le bonus éventuel d'abandon de partie.

Le joueur qui a le plus de points gagne la partie.


Quelques précisions sur la régle du jeu:



Descriptif Jeux de Nim



Matériel
- 1 tuile "place du village"
- 4 tuiles "berger"
- 4 tuiles "marqueur de berger"
- 68 tuiles "paysage"
- 1 sac en tissu


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Accessibilité: 4/5
Interaction: 4/5    
Stratégie: 4/5
Hasard: 3/5
Bluff: 2/5
Physique: 0/5 
Général: 4/5



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