Illustrateur: Francois Bruel
Editeur: Lui-Même
Année: 2002
Thème: Berger / Mouton
Principe: Placement de tuiles / Stratégie
Type:Jeu de plateau
Age: à partir de 8 ans
Nbre de joueurs: 2 à 4 joueurs
Durée: 30 minutes
Durée: 30 minutes
Serez-vous le magnat des bergers de la région ?
Saurez-vous protéger vos moutons des ravages du loup ?
Révélerez-vous vos accointances au moment opportun ?
Il n’y a qu’un moyen de le savoir, La Guerre des Moutons !!!
Il n’y a qu’un moyen de le savoir, La Guerre des Moutons !!!
Vous devrez construire le plus grand enclos de moutons de votre couleur.
La Règle du Jeu
Disposer les 68 tuiles "paysage" dans le sac.
Chaque joueur prend une tuile "berger" dont il consulte secrètement la couleur, puis la place face cachée devant lui.
Chaque joueur pioche 4 tuiles "paysage" qu'il garde secrètement dans la main.
Tour à tour, chaque joueur effectue les opérations suivantes:
Chaque joueur prend une tuile "berger" dont il consulte secrètement la couleur, puis la place face cachée devant lui.
Chaque joueur pioche 4 tuiles "paysage" qu'il garde secrètement dans la main.
Tour à tour, chaque joueur effectue les opérations suivantes:
- Placer une tuile "paysage"
La tuile doit être connectée au paysage en place par au moins 1 côté.
Les côtés connectés doivent coïncider: enclos de mouton contre un enclos de même
La tuile doit être connectée au paysage en place par au moins 1 côté.
Les côtés connectés doivent coïncider: enclos de mouton contre un enclos de même
couleur, village contre village, bois contre bois.
Si le joueur ne parvient à placer aucune tuile, il passe simplement son tour.
Piocher une ou plusieurs tuiles "paysage"
Le joueur pioche autant de tuiles "paysage" que de côtés connectés entre la tuile posée et
Si le joueur ne parvient à placer aucune tuile, il passe simplement son tour.
Piocher une ou plusieurs tuiles "paysage"
Le joueur pioche autant de tuiles "paysage" que de côtés connectés entre la tuile posée et
le paysage: de 1 côté - 1 tuile jusqu'à 4 côtés - 4 tuiles.
S'il ne reste plus ou pas assez de tuiles, le joueur prend ce qu'il reste, mais la partie se
S'il ne reste plus ou pas assez de tuiles, le joueur prend ce qu'il reste, mais la partie se
poursuit.
A tout moment, c'est-à-dire pendant son tour ou en dehors de son tour, chaque joueur peut:
- Annoncer "Je place un loup"
Le joueur connecte la tuile contenant le loup au paysage. Le loup ne peut pas être placé
A tout moment, c'est-à-dire pendant son tour ou en dehors de son tour, chaque joueur peut:
- Annoncer "Je place un loup"
Le joueur connecte la tuile contenant le loup au paysage. Le loup ne peut pas être placé
dans un bois où se trouve au moins un chasseur.
Il peut par contre être placé dans un bois où se trouvent déjà un ou plusieurs loups.
Le joueur pioche ensuite une ou plusieurs tuiles "paysage", comme pour la pose normale.
Le joueur pioche ensuite une ou plusieurs tuiles "paysage", comme pour la pose normale.
- Annoncer "Je place un chasseur"
Le joueur peut placer le chasseur préventivement en le connectant à un bois dépourvu de
Le joueur peut placer le chasseur préventivement en le connectant à un bois dépourvu de
loups.
Alternativement, le joueur peut placer le chasseur défensivement en recouvrant une tuile
Alternativement, le joueur peut placer le chasseur défensivement en recouvrant une tuile
loup déjà en place.
Le joueur pioche ensuite une ou plusieurs nouvelles tuiles "paysage", comme pour la pose
Le joueur pioche ensuite une ou plusieurs nouvelles tuiles "paysage", comme pour la pose
normale.
- Annoncer "Je dévoile ma couleur"
Le joueur retourne sa carte "berger" et la connecte au paysage, puis pioche une ou plusieurs
Le joueur retourne sa carte "berger" et la connecte au paysage, puis pioche une ou plusieurs
nouvelles tuiles "paysage" comme pour la pose normale.
Le joueur peut ensuite connecter une autre tuile de sa main au paysage, puis piocher de
Le joueur peut ensuite connecter une autre tuile de sa main au paysage, puis piocher de
nouveau comme pour la pose normale.
La révélation de la couleur donne donc l'opportunité de placer deux tuiles. Si elle a lieu lors
La révélation de la couleur donne donc l'opportunité de placer deux tuiles. Si elle a lieu lors
du tour du joueur, celui-ci peut donc placer trois tuiles au total.
Le joueur prend ensuite la tuile "marqueur berger" correspondant à sa couleur et la garde
Le joueur prend ensuite la tuile "marqueur berger" correspondant à sa couleur et la garde
devant lui.
- Abandonner la partie
Le joueur peut renoncer à placer ses dernières tuiles dans le but de gagner un bonus.
Le premier joueur qui abandonne la partie gagne un bonus de 6 points sur son score final, le
Le joueur peut renoncer à placer ses dernières tuiles dans le but de gagner un bonus.
Le premier joueur qui abandonne la partie gagne un bonus de 6 points sur son score final, le
second un bonus de 3 points, le troisième un bonus de 1 point.
Fin de la partie
La partie prend fin lorsque tous les joueurs ont joué toutes leurs tuiles ou abandonné.
Chaque joueur marque des points en fonction de l'enclos contenant le plus de moutons à sa couleur et non bordé par un bois contenant un ou plusieurs loups.
Fin de la partie
La partie prend fin lorsque tous les joueurs ont joué toutes leurs tuiles ou abandonné.
Chaque joueur marque des points en fonction de l'enclos contenant le plus de moutons à sa couleur et non bordé par un bois contenant un ou plusieurs loups.
Les autres enclos du joueur ne comptent pas.
Pour chaque mouton, le joueur marque 1 point.
Pour chaque mouton, le joueur marque 1 point.
Au total, le joueur ajoute le bonus éventuel d'abandon de partie.
Le joueur qui a le plus de points gagne la partie.
Quelques précisions sur la régle du jeu:
Descriptif Jeux de Nim
Matériel
Le joueur qui a le plus de points gagne la partie.
Quelques précisions sur la régle du jeu:
Descriptif Jeux de Nim
Matériel
- 1 tuile "place du village"
- 4 tuiles "berger"
- 4 tuiles "marqueur de berger"
- 68 tuiles "paysage"
- 1 sac en tissu
- 4 tuiles "berger"
- 4 tuiles "marqueur de berger"
- 68 tuiles "paysage"
- 1 sac en tissu
Yapluka...donner son avis
Accessibilité: 4/5
Accessibilité: 4/5
Interaction: 4/5
Stratégie: 4/5
Hasard: 3/5
Bluff: 2/5
Physique: 0/5
Général: 4/5
Stratégie: 4/5
Hasard: 3/5
Bluff: 2/5
Physique: 0/5
Général: 4/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire