Illustrateur: -
Editeur: Mattel
Année: 1992
Thème: Abstrait
Principe: Défausse / Réflexe
Type: Jeux de Cartes
Age: à partir de 8 ans
Nbre de joueurs: 2 à 10 joueurs
Durée: 20 minutes
But du jeu
Uno est un jeu de défausse.
Vous devez être le premier joueur à n'avoir plus aucune carte en main.
Vous devez être le premier joueur à n'avoir plus aucune carte en main.
La Règle du jeu
Chacun distribue les cartes à son tour dans le sens des aiguilles d'une montre. Par contre il n'y a pas de règle sur la façon de distribuer les cartes.
On ne regarde pas ses cartes (distributeur compris) avant que la première carte de la partie soit retournée et que l'on possède bien 7 cartes. Seul le distributeur retourne la carte.
Si l'on a plus de 7 cartes c'est le distributeur qui est sanctionné. Si l'on a moins de 7 cartes on peut choisir de se taire ou de sanctionner le distributeur. Mais dans ce dernier cas il faut ne pas regarder ses cartes et l'annoncer au distributeur lorsque celui-ci regarde ses propres cartes. S'il ne les regarde pas il s'agissait donc d'un piège.
Si la carte retournée est noire, en tirer une autre.
S'il s'agit d'un +2, ou tout autre carte piège : appliquer le piège !
2 - Pioche
Dès qu'un joueur touche la pioche sans que ce soit son tour, il doit piocher et la volée n'est plus possible.
Si un joueur ne peut jouer et doit piocher, si la carte piochée est jouable, alors il peut la poser sur le tas (bonne pioche).
3 - Carte JOKER
On peut se faire traiter de menteur sur une carte JOKER. D'ailleurs, pour encourager cette pratique, n'importe quel joueur peut le faire, pas seulement le joueur suivant, il ne risque qu'une carte et peut jouer si c'est son tour. Par contre le menteur risque 4 cartes de pénalité.
4 - Menteur !
On peut traiter de menteur un joueur qui joue une carte noire, même si des cartes ont été jouées à la volée. Si le mensonge est prouvé, c'est à dire que le joueur qui a mis le premier +4 pouvait jouer une autre carte, chacun récupère ses cartes et le menteur est sanctionné de 2 cartes. S'il n'y a pas mensonge c'est celui qui a traité de menteur qui pioche 2 cartes en plus des +4. Il n'y a pas mensonge si la seule carte jouable est une carte JOKER. On peut également traiter de menteur sur une carte JOKER (voir §3).
5 - Le zéro et le sept
Le joueur qui joue un zéro déclenche un décalage des jeux de tous les joueurs dans le sens du jeu.
Le joueur qui joue un sept peut échanger son jeu avec qui il veut. Pour cela il doit dire clairement "STOP" avant que son sept ne soit recouvert. En stoppant le jeu, aucune volée ne peut être effectuée.
6 - Cartes jouées en même temps par deux joueurs
Si deux joueurs jouent en même temps, celui qui gagne est, dans l'ordre, celui qui :
- a visiblement joué le premier d'après les autres joueurs
- a sa carte en dessous de celle de l'autre
- a sa carte qui est restée sur le tas
7 - Cartes jouées d'affilée par un même joueur
Un joueur qui joue deux cartes d'affilée (à la volée sur lui-même) doit les jouer l'une après l'autre, en allant clairement prendre la deuxième dans son jeu.
8 - Cartes montrées
Les joueurs qui sont surpris à montrer leurs cartes sont pénalisés.
9 - UNO !
Il n'y a pas de pénalité pour un joueur qui annonce UNO ou "T'as pas dit UNO" par erreur.
10 - Décompte des points
Le barème qui suit doit être appliqué pour le décompte des points en fin de chaque partie :
Les cartes Noires de façon générale vous pénaliseront de 50 points. Il est donc ardemment conseillé de s'en débarasser au plus vite. Mais la stratégie peut aussi vous dicter plus de tempérance...
Toutes les cartes "pièges", à savoir +2, Sens interdit (interdisant au joueur suivant de jouer), et Sens inverse (changeant le sens du jeu) vous pénaliseront de 20 points.
Toutes les autres cartes prendront pour valeur le chiffre qu'elles représentent, y compris les cartes 0 et 7.- 108 Cartes
Yapluka...donner son avis
Accessibilité: 5/5
Interaction: 5/5
Stratégie: 1/5
Hasard: 2/5
Bluff: 0/5
Physique: 0/5
Général: 4/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire